Cette question me taraude depuis que j’ai 10 ans. Comment savoir pour quoi nous sommes faits ? Et comment choisir un métier qui nous ressemble, centré sur nos aspirations et talents ?
J'ai eu l'occasion d'accompagner des centaines d'étudiants à Neoma Business School durant 5 ans sur leur projet professionnel et expérimenter de nombreux outils.
J'ai aussi vu arriver des étudiants en échec, mal orientés durant leurs études secondaires ; heureusement la réorientation est tout à fait possible. Mais quelle perte de temps, d'énergie et bien souvent de confiance en soi.
Le Bilan d'orientation est donc idéal au lycée.
Si tu souhaites
Je te propose un bilan d’orientation de 3 séances en rendez-vous individuel en s’appuyant sur le questionnaire d’intérêts professionnels Strong - en ligne . Une séance est dédiée au débriefing du Strong, très bonne base de discussion et d’exploration qui ouvre généralement sur de nouvelles perspectives, et des avancées. L'accompagnement est sur mesure et respecte le rythme de chacun.
*Le Strong, inventé par E.K Strong, psychologue de Stanford, s’appuie sur 80 années de recherche. C’est l’outil de référence en matière d’orientation. Il est utilisé par les lycées canadiens ainsi que par certaines universités et grandes écoles européennes.
Outils complémentaires au coaching, adaptés selon les besoins :
Psychométriques - Strong et MBTI.
Implicit carrer Search (ICS) - trouver son talent spécifique, méthode canadienne rodée et brevetée, développée par Steve Miller.
Symbolique - photo langage, jeu de sable, imagerie guidée.
Je propose également des ateliers d’orientation collectifs organisés avec Acadomia Belgique.